"EN AVANT CHÂTEAU..."
 

Un peu d'histoire...

 Tout a commencé en 1920, lorsque Mrs Pintas et Barbereau ainsi que quelques « férus » de sport, décident de fonder l’USC, l’union sportive de Château-Renault.

En 1925, le club devient l’USR, l’Union Sportive Renaudine, l’un des meilleurs clubs de cross, avec un athlète champion de France de cross et de marathon cette même année. A l’époque, le club est avant tout basé sur ce sport, dont l’objet principal de l’association, est la pratique de l’Education Physique et des sports, dont le siège se situe à la mairie, et , pendant près d’une décennie, on ne compte plus les champions qui en sortent vainqueurs et renommés …

1939-1345, c’est la guerre, pas de faits sportifs très marquants, à l’époque, 4 disciplines se partagent l’appellation : Le cross, bien sûr, le basket, le volley et le football, nous sommes en 1945, Mr Pintas est toujours à la tête de l’USR Omnisports, avec un seul bureau général de direction pour ces 4 sections.

L’après-guerre met en valeur une formidable équipe de football, nous sommes en 1948, nous voilà Champion de la Coupe du Centre …

Roger Leblanc s’est établi à Château-Renault en 1953, en ouvrant un commerce. Parce que sportif dans l’âme, après avoir pratiqué le football dans sa ville natale qu’est Neuvy le Roi, ce dernier, toujours enclin d’une passion pour le ballon rond, prend la présidence du club de football de l’USR.

Ce n’est qu’en 1990, qu’il passera le flambeau en consacrant pleinement à la gestion du club omnisports qu’il présidera jusqu’en 1995. Pendant le temps de ses mandats, le club a connu une stabilité au niveau de l’équipe fanion évoluant en promotion de ligue en en promotion d’honneur. A cette époque, elle était encadrée par René Coulon, le président sortant du district d’Indre-et-Loire de football. Une très bonne école de football, présidée par Fernand Garcia, et une équipe Juniors qui jouera jusqu’en 1/16ème de la coupe Gambardella, équivalent de la coupe de France, pour les plus jeunes. Outre son grand sens des responsabilités, ceux qui ont œuvrés à ses côtés lui reconnaissent les qualités d’un personnage engagé dans sa cause faisant preuve de disponibilité et de dévouement.

Se sont succédés à la présidence du club de football, Messieurs Guy Davoise, Roger Leblanc, Pédro Ruano, Patrice Jeanney, Claude Garrido, Patrick Guillonneau et actuellement Stéphane Mauduit …
 
Aujourd’hui, l’Omnisports, dont le Club de football, l’un des clubs à l’origine de l’USR, est composé de 9 autres sections qui portent cette appellation : le cross/Athlé, bien sûr, également à l’origine, tout comme le basket, restructuré en 1954, ainsi que le volley, en 1960. Mais se sont greffés de nouvelles sections depuis : Le badminton en 1980, le cyclisme en 1963, l’escalade en 1993, la pétanque en 1967, modifié en 1999, le tennis de table en 1954. A ce jour, 30 associations, sportives, dont 23 sont subventionnées par la municipalité, composent le canevas sportif de Château-Renault, 1677 licenciés, pour une commune de 6500 habitants, on peut dire que « Château-Renault, Les portes de la Touraine » est bien une ville sportive par excellence …    

 LES EQUIPEMENTS

 Le club a, à sa disposition plusieurs structures accueillantes, qui permettent aux jeunes de s’exprimer :

  • Le stade d’Honneur, Joseph Renard, rue Gambetta avec sa nouvelle piste d’athlé, réalisé en 2007.
      * Le terrain principal et deux terrains annexes (pour les équipes à 7).
      * Les tribunes qui peuvent accueillir 350 personnes, depuis 1995.
      * 4 vestiaires collectifs, 2 vestiaires arbitres, un espace buvette, un local infirmerie, un hall d’accueil, un local technique.
      * Le Club House, Roger Leblanc, réalisé en 2003, mis à la disposition du club de football.
  • Le stade Pintas, proche du Lycée Professionnel, réalisé en 1976.

      * Extension de la zone en 1985, pour l’implantation de 2 terrains (100 x 68 m et 90 x 60 m)                   On peut donc y jouer à 11, à 9 ou à 7.

  • Le gymnase municipal, près du stade Renard, parfois pour l’entraînement des plus jeunes et pour les tournois en salle (saison hivernal)
  • L’Aire couverte P.Vérité, ajustée au gymnase.
  • Le gymnase Beauregard, près du lycée et du stade Pintas.
Aujourd’hui, le club peut s’enorgueillir d’un joli lot d’équipement mis à sa disposition.
 
L’US Renaudine c’est :
 
320 licenciés, 16 équipes, plus de 150 jeunes, près de 40 dirigeants :
 
  • 40 débutants.
  • 27 poussins (1 équipe en Elite).
  • 25 benjamins (1 équipe en Elite à 9 et 1 équipe à 7).
  • 21 Moins de 13 ans (1 équipe en Régionale et 1 équipe à 7).
  • 17 Moins de 15 ans (1 équipe à 11 en Elite départementale).
  • 20 Moins de 18 ans.
  • 3 équipes Séniors (1ère division, 3ème division et 5ème division).  
  • 1 équipe Féminines.
  • 1 équipe Vétérans.
 
 
 
 
  
 



Créer un site
Créer un site